Photo Comment souscrire un contrat de prévoyance pour ses salariés ?

Comment souscrire un contrat de prévoyance pour ses salariés ?

La prévoyance collective est un régime faisant partie de la protection sociale au sein d'une entreprise. En général, c'est l'employeur qui décide de souscrire ses employés à une telle assurance. Elle couvre les invalidités temporaires, les accidents de travail et le décès d'un employé. Elle permet donc de percevoir des revenus lors des absences. Voici donc un petit tour sur les formalités et les informations utiles pour la souscription d'un contrat de prévoyance.

Quelles sont les propositions de prévoyance collective ?

C'est le dirigeant avec l'accord de chaque salarié qui décide de la souscription à une prévoyance. Contrairement à la mutuelle santé qui rembourse une partie des frais de santé engagés par chaque salarié, la prévoyance permet à ce dernier de percevoir un revenu pendant les périodes où il est invalide. Toutefois, les garanties concernent seulement les sinistres convenus ensemble dans le contrat. En général, il s'agit d'un arrêt de travail dû à un accident survenu dans l'exercice de la fonction, d'une invalidité temporaire ou du décès de l'intéressé. Quand la mort du salarié survient, sa famille perçoit une sorte de capital de l'assureur

Par ailleurs, l'employeur a l'obligation légale de souscrire certains salariés à une prévoyance. Cette disposition touche les employés-cadres et les salariés dans le domaine de la métallurgie ou de l'immobilier. Avant la souscription, vous pouvez consulter vos salariés et demander leur accord. Ils ont effectivement la possibilité de refuser la prévoyance collective.

Comment mettre en place la prévoyance collective ?

Chaque entreprise a son propre budget pour une assurance prévoyance. Après avoir consulté vos salariés, vous pouvez chiffrer la somme exacte que vous pouvez allouer. En revanche, les couvertures devraient être conformes à l'accord de branche. Les garanties sont prises d'un commun accord avec vos employés. Après tout, ils sont les plus concernés par ce genre de contrat.

Entre une rente en cas d'accident de travail ou une autre lors d'une invalidité temporaire, l'employeur a intérêt à trouver le meilleur assureur pour ses salariés. Les garanties proposées et les tarifs varient selon le prestataire. Il est donc recommandé de faire une comparaison des offres avant la souscription d'un contrat de prévoyance. Faites toujours part de vos recherches à vos salariés, même si la décision finale vous appartient. De plus, la convention collective les protège. Vous devez connaître chaque point important de cet accord de branche.

Choisissez le meilleur assureur

Les compagnies d'assurance et les courtiers en assurance sont actuellement nombreux. Optez pour celui qui vous offre les meilleures garanties au meilleur prix. Toutefois, la notoriété de votre prestataire est aussi à prendre en compte. Filiassur par exemple est un courtier en assurance. En termes de qualité de service, il est le numéro un des prestataires de prévoyance partout en France.

Filiassur compare pour vous les nombreuses offres de ses partenaires. Plus de 300 000 clients ont déjà eu recours à son service. Si vous le consultez, votre dossier est pris au sérieux et trouve une réponse en quelques jours. En tant que dirigeant d'Entreprise, vous avez donc toutes les cartes en main pour réussir à trouver le meilleur contrat de prévoyance pour vos salariés.