Émeutes

Discussion Libre: Actualité/Société

Émeutes

Messagede moi » Jeu Nov 10, 2005 9:16 pm

C'est un sujet d'actualité qui est actuellement sujet de discution dans tous les foyers, avec les collègues de bureau, dans la rue.... Tout le monde en parle. Le mal-être des jeunes de banlieux...

La question que l'on peut se poser est de savoir si ce sont vraiment des expressions de leur mal-être où si c'est un pretexte pour sacager, détruire, voler et piller. Surtout lorsque l'on voit que leurs cibles privilégiées sont des voitures de leur quartier, des écoles et des centres sociaux. Brefs ils s'en prennent aux personnes qui vivent à leurs côtés et sont comme eux.

Je fais moi même partie des victimes de leurs forfaits et j'avoue que l'incompréhension est des plus grandes chez moi. Comment peut on en arriver à de telles extrêmités dans notre pays? Deux autres voitures en dehors de la mienne ont flambées et c'était les véhicules d'une entreprise dont les deux employés sont depuis au chômage et le patron a mis la clé sous la porte faute d'outil de travail. 34 véhicules au total ont été brûlés sur la ville de marseille dans la nuit de mardi à mercredi! Une jeune femme a été sortie de force de sa voiture et on lui a tiré dessus car elle se débattait!

Je ne comprend pas! Je ne comprend pas comment de tels actes peuvent donner envie au gouvernement d'ouvrir le dialogue! Je ne comprend pas comment ces jeunes peuvent penser qu'en venir à de telles extrêmités pourraient y changer quelque chose! Je ne comprend pas que dans notre pays on puisse craindre à tout moment qu'il nous arrive quelque chose! Les cars sont caillassés, brûlés! Mon fils de 11 ans prend le car puisque je n'ai plus de véhicule, et c'est la peur au ventre que je le laisse partir chaque matin de peur qu'il n'arrive quelque chose. Je ne comprend pas que la terreur puisse venir de l'intérieur!

Quelle est la solution? Répondre à la violence par la violence ne résoudrait rien et je comprend que notre gouvernement ne fasse pas dans la répression mais dans la prévention en mettant en place des couvres feux! Mais que fait on pour résoudre le problème? Que fait on pour ces jeunes qui à 11 ou 12 ans sont dans la rue à des heures indues? Où sont les parents? J'ai tant de questions, comme bien d'autres, auxquelles personne ne semble avoir de réponse. Comment avons nous pu en arriver ainsi à creuser chaque jour un peu plus un fossé entre les différentes couches sociales? Les riches sont devenus plus riches et les pauvres bougres se sont enlisés encore plus dans leur pauvreté.

J'aimerai avoir vos avis sur ce qui se déroule à nos portes depuis quelques jours. Exprimez vous quelque soit votre opinion. Que pensez vous donc de tout cela?
moi

Émeutes

Publicité

Publicité

Messagede harfang76 » Dim Nov 13, 2005 3:08 pm

Bonjour Moi,

Ce qui s'est passé et continue de se produire, je ne sais pas s'il y aurait pu être éviter depuis le temps que l'on parle du mal être des cités.

Maintenant pourquoif ont ils brûler des voitures, des centres et des écoles de leur cité? Ils se plaignent souvent qu'ils n'ont pas beaucoup de structures près dechez eux et je ne pense pas qu'en agissant ainsi premièrement ils se rendent plus populaires et que des personnes voudront installer des services ou mêmes des entreprises au vu des évènements.
Oui comme tu le dis, ils ont détruit des voitures à des proches, des voisins qui vivent le même calvaire ou sont dans la même galère.J'imagine que pour certains avoir une voiture étéit déjà un gros coût. Et là plus rien il ne reste plus rien qu'un amas de carcasse calcinée.

Quand aux propos de notre cher Ministre, il fait l'amalgame de beaucoup de personnes. C'était parler de lui dans les médias ce qu'il désirait c'est tout à fait réussi mais on en voit le prix . Son ambition future tout le monde la connait.

Mais je ne vais pas me plaindre ici seulement deux voitures ont brûlée et mais du côté de Rennes il y en a plusieurs. Mais j'ai de la famille et des amis qui ont été concernés par ces exactions et oui je comprends que les gens aient peur.

Maintenant quelles solutions adoptées??
harfang76
Animateur

Messagede gwen » Mer Nov 16, 2005 5:57 pm

A mon avis, il se passe que dans nos cités (et pas forcément que là d'ailleurs, mais bon...), les parents sont complètement paumés et du coup, ne sont plus en mesure d'apporter à leur enfant les repères dont ils ont besoin. En effet, comment éduquer ses enfants quand on ne sais plus nous même où on en est et comment s'en sortir ? Ca n'est pas forcément de la démission, mais plutôt un manque de capacité à donner des repères à ses enfants.

Du coup, ces jeunes qui ne trouvent plus leurs repères auprès de leurs parents vont aller les chercher ailleurs, notamment auprès de leurs "modèles" (modèles qui ne sont pas forcément les bons.
La violence est sans doute devenu dans leur tête le seul moyen de s'exprimer, de se faire entendre, de se faire remarquer (et le pire, c'est qu'ils peuvent considérer que c'est réussi vu qu'on ne les a jamais entendu autant que maintenant).
Leurs modèles arrivent à se faire respecter par la violence, alors ils en font de même, en s'en prenant à ce qu'ils ont sous la main.
Et puis quoi de plus facile que de brûler une voiture quand on nous apprends tout à la télé ? On nous apprend même comme faire des cocktails Molotov au journal du soir !!!

Maintenant, effectivement, quelles solutions apporter, c'est là la grande question. Mais à mon avis, il faut agir sur plusieurs fronts :
* Actions de fond : insertion par le travail (et pas seulement des jeunes, mais aussi des parents), aider les parents à se reprendre eux-mêmes et à reprendre leurs enfants en main
*Action sur les événements actuels : je pense que les solutions que le gouvernement a trouvé sont plutôt pas mal (couvres-feu, surveillance policière accrue, ... de toute façon, je ne voit que ça pour stopper un maximum le carnage).

En tout cas, je suis pas certaine qu'une simple action auprès des jeunes suffise. La société n'est pas là pour remplacer le rôle éducatif des parents même s'il peut être là en complément (et là, je pense à leur histoire de service civile et service national, mais j'avoue que j'ai pas encore bien compris toutes les modalités de ces 2 "trucs" (excusez-moi pour l'expression un peu barbare lol) et quelle(s) différence(s) il y a entre les deux).

Voilà pour ma mini analyse de la situation et mon opinion sur les éventuelles pistes vers des solutions concrètes. Elle vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire qu'une opinion comme une autre. lol :roll: :lol:

Espérons juste que les personnes qui ont les véritables moyens de trouver des solutions et de les faire appliquer se regroupent sans mêler querelles politiques et autres bêtises de ce genre et nous pondent un véritable plan pour faire des cités une zone géographique comme une autre où règne autre chose que de la peur et de la misère.
gwen
Adhérent ANPEC

Retourner vers Actualité/Société