Etique : une femme sous le visage d'une autre

Discussion Libre: Actualité/Société

Vivre avec le visage d'un(e) autre

Je suis entièrement pour
1
4%
Je suis entièrement pour
1
4%
Je suis entièrement pour
1
4%
Je suis entièrement pour
1
4%
Je suis pour mais...
1
4%
Je suis pour mais...
1
4%
Je suis pour mais...
1
4%
Je suis pour mais...
1
4%
Je ne sais pas
2
7%
Je ne sais pas
2
7%
Je ne sais pas
2
7%
Je ne sais pas
2
7%
Je ne pense pas mais....
3
11%
Je ne pense pas mais....
3
11%
Je ne pense pas mais....
3
11%
Je ne pense pas mais....
3
11%
Certainement pas!
0
Aucun vote
Certainement pas!
0
Aucun vote
Certainement pas!
0
Aucun vote
Certainement pas!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 28

Messagede moi » Jeu Déc 01, 2005 6:17 pm

Au 13h il y avait un reportage sur une greffe toute nouvelle greffe réalisée aujourd'hui. Une femme de 38 ans avait été défigurée par son chien et vient de se voir greffer le visage d'une autre à la place du sien. Pas le visage entier mais un triangle comprenant le nez la bouche et le menton. Cette greffe a pour but de lui permettre de recommencer à parler et manger normalement.

On peut cependant se poser la question de l'étique (entre autre) au sujet de telles greffes. Peut-on accepter ce genre d'opérations? L'opération est lourde et toute opération n'est pas anodine loin de là! Outre les risques liés à l'anesthésie il y a les risques de rejets liés à cette greffe, la prise d'immunosuppresseurs qui on le sait est un traitement lourd et qui entraine bien souvent d'autres problèmes comme l'insuffisance rénale et enfin le côté psychologique de cette intervention... Cette femme va devoir apprendre à vivre avec le visage d'une autre... Une morte en l'occurence! C'est une chose de savoir que le coeur d'un autre bat en nous... On le sait mais on ne le voit pas.... Là c'est bien différent!

Réagissez, donnez votre avis sur le sujet. A sa place auriez vous tenté cette opération? SVP essayez de ne pas juste répondre au sondage ce serait mieux et plus vivant :wink:
moi

Publicité

Publicité

Re: Etique : une femme sous le visage d'une autre

Messagede cassandralr » Sam Déc 03, 2005 8:27 pm

Oui, à sa place j'aurai fait la même chose. Elle a la chance d'avoir obtenu une greffe pour retrouver un visage humain, c'était soit ça, soit se regarder tous les jours avec un visage en majorité détioré, je pense pas qu'elle aurait voulu continuer à vivre avec un tel visage, surtout que tu dis "Cette greffe a pour but de lui permettre de recommencer à parler et manger normalement.", donc elle n'avait pas le choix.

Quant à l'étique, je ne vois pas ce qui peut être choquant, il s'agit d'une greffe pour permettre à une personne de pouvoir continuer à vivre normalement. Quant aux risques: anesthésie, opération, rejets... toute opération comporte des risques, de la plus banale à la plus délicate.

Psychologiquement, je ne pense pas qu'elle va mal le vivre, il suffit de constater ce que cette greffe lui a apporté.

Je suis pour le don d'organe, cela permet de sauver la vie à des milliers de gens mais aussi à d'autres de pouvoir continuer à vivre normalement sans devoir être assisté d'appareil, devoir faire des aller-retour à l'hosto...

Alors, sans hésitation, à sa place puisqu'elle a eu l'opportunité d'obtenir cette greffe, j'aurai dit oui oui et oui.

A Bientôt,

Cassandralr.
cassandralr

Messagede moi » Sam Déc 03, 2005 8:50 pm

Merci pour ta réponse Cassandralr! Ils ont difusé une photo de cette femme dans un journal anglais aujourd'hui, le résultat est bluffant! Quel boulot ils ont fait je trouve cela plus que remarquable.
moi

Messagede sand » Lun Déc 05, 2005 9:00 am

Je pense que cela est bien aussi :bounce: perso je suis pour le don d'organes mais pas donner son corps à la science quand on voit certaines choses qui se passent dans les facs de médecine!
sand

Messagede moi » Lun Déc 05, 2005 9:45 am

Je suis également pour le don d'organe, j'ai toujours ma carte sur moi :mrgreen: Malheureusement être pour ne suffit pas, il faut en plus mourrir jeune et dans certaines conditions... Bon du coup je sais pas si je suis pour, pour moi (et encore moins pour les miens!) :mrgreen:
moi

Messagede harfang76 » Lun Déc 05, 2005 1:54 pm

Cette greffe a pour origine d'aider la jeune femme à mieux vivre, ce n'est pas qu 'une opération d'esthétique comme de se faire doubler la poitrine ou la bouche.
Je suis pour ce genre de greffe mais elle va devoir vivre avec un visage qui n'est pas le sien.Déjà être défigurée me semble être un dure épreuve mais maintenant il faut accepter ce nouveau visage que l'on a emprunté à quelqu'un de décédé :|
J'imagine qu'elle sera suivi aussi bien des suites de sa greffe que pour la suite psychologique de cette opération.

Si cette première greffe prend bien effet, imaginez les progrès que l'on pourrait envisager pour les grands brûlés, je vais un peu vite mais l'espoir est là.Mais si cette opération avait été opération pour moi, oui j'aurais tenté l'expérience. En connaissant les risques encourus.

Je suis pour le don d'organes mais j'ai toujours peur des dérapages ou de ce qui en est fait :shock:
Et puis si c'était un des miens qui mourrait je ne sais pas si au dernier moment je ne me rétracterait pas car il faut faire les prélèvements au moment même alors oui je vois qu'il serait dur de donner une décision. :?
harfang76
Animateur

Messagede moi » Lun Déc 05, 2005 2:53 pm

C'est amusant de voir que les réponses du sondage sont très partagées :wink: Il nous manque plus qu'un "certainement pas!" :mrgreen:
moi

Messagede gwen » Sam Déc 17, 2005 9:57 pm

oh nan chui verte !!! J'avais presque fini mon post, et puis j'sais pas c'que j'ai fait, j'ai du appuyer sur une mauvaise touche, et alors que j'croyais que ça avait juste posté trop vite (et à ce moment là, j'aurais juste eu à éditer mon message pour mettre la fin), eh bien ça a juste enregistré mon vote au sondage et c'est tout !

Là chui trop dégoutée. J'reviendrai donner mon avis une autre fois !!! Chui trop énervée pour tout recommencer maintenant ! :evil: :evil: :evil:
gwen
Adhérent ANPEC

Messagede moi » Sam Déc 17, 2005 10:43 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est malin ça tiens!
moi

Messagede gwen » Dim Déc 18, 2005 2:10 pm

C'est même po drôôôle d'aboooord !!!! :eric: loool

Nan ben en gros, je me retrouve pas mal dans les propos d'harfang.

Quand il s'agit de reconstruire une personne complètement détruite physiquement, c'est tout à fait compréhensible. Maintenant, il ne faut pas que ça dérive dans la chirurgie esthétique comme par exemple pour quelqu'un qui a envie de changer de visage, de prendre celui d'un autre, pour une raison quelconque.

Pour ce qui est du don d'organe, je trouve ce geste magnifique. Par contre, en ce qui me concerne, c'est quelque chose que je ne suis pas prète à envisager dans le sens où tout ce qui touche à la mort me fait vraiment peur ; c'est un sujet que j'ai énormément de mal à aborder sans fuir la conversation, alors l'idée de ne pas être entière en plus d'être morte (et c'est pareil si on me parle de quelqu'un de proche) me brutalise pas mal. Maintenant, je garde espoir d'évoluer là-dessus avec le temps et d'un jour être capable d'accepter de faire don de mes organes à ma mort (là j'avoue que j'me sens pas super bien à parler de ça :| ).
gwen
Adhérent ANPEC

Retourner vers Actualité/Société