caf et enfant majeur qui travaille

Discussions libres sur le Chômage, la Précarité et l'Exclusion: vous pouvez proposer des discussions, commenter certaines actualités, parler de votre situation actuelle ...

Messagede alizé » Mer Oct 03, 2007 9:40 am

Bonjour à tous et merci pour ce site

Mon enfant (18 ans) était considérée à ma charge, elle a trouvé un CDI à temps partiel (24h/semaine, 877.06 brut mensuel) mais pour l'instant en période d'essai jusqu'au 5 octobre.

Je suis allée à la CAF déclarer ce changement de situation, et là, surprise!
La technicienne me dit que vu son salaire elle n'est plus à ma charge, donc plus d'ASF et diminution de l'APL.

Je voudrais savoir quel est le salaire perçu qui ne doit pas dépasser les 55% du smic, le net ou le brut ? Car cette personne a pris en compte le brut, merci pour vos réponses
alizé

Publicité

Publicité

Messagede odile30et84 » Mer Oct 03, 2007 1:01 pm

Bonjour, je sais qu'il ne faut pas que le salaire excede
"Enfant à charge
Vous assurez financièrement l'entretien et assumez la responsabilité affective et éducative d'un enfant, que vous ayez ou non un lien de parenté avec lui.
Il est reconnu à votre charge pour le versement des aides au logement jusqu'au mois précédent ses 21 ans.

Attention, s'il travaille, il doit gagner moins de 784,50 € par mois"
Mais je ne vois non plu nulle part, précisé s'il s'agit du brut ou du net....
J'espere que quelqu'un pourra nous renseigner.
odile30et84

Messagede alizé » Mer Oct 03, 2007 1:16 pm

Merci pour ta réponse odile30et84, j'espère aussi que quelqu'un pourra nous apporter des précisions, je cherche de mon côté, à bientôt :wink:
alizé

Messagede cassandralr » Mer Oct 03, 2007 4:23 pm

Bonjour alizé et Bienvenue parmi nous,

Pour l'ASF:

Age limite de versement de l'ASF:
Dans tous les cas, l'enfant doit être âgé de moins de 20 ans. S'il exerce une activité professionnelle, sa rémunération ne doit pas excéder 55 % du montant du SMIC mensuel (base de 169 h), soit 784,50 EUR . Montant au 1er juillet 2007.

C'est exemple se base donc sur le brut:

8,44 € X 169 h X 55% = 784,50 €

Source: http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,13708,00.html

Source: http://vosdroits.service-public.fr/F815.xhtml

A Bientôt,
Cassandralr.
cassandralr

Messagede alizé » Mer Oct 03, 2007 4:29 pm

Merci pour ta réponse cassandralr,
je viens d'obtenir des infos, en fait c'est le salaire perçu en net qui s'applique pour le calcul, donc salaire net perçu inférieur ou égal à 55% du smic brut :wink:
alizé

Messagede cassandralr » Mer Oct 03, 2007 5:11 pm

alizé a écrit:Merci pour ta réponse cassandralr,
je viens d'obtenir des infos, en fait c'est le salaire perçu en net qui s'applique pour le calcul, donc salaire net perçu inférieur ou égal à 55% du smic brut :wink:

Oui Net Imposable: Le net imposable est égal au net à payer auquel on ajoute la CSG non déductible et la CRDS. Idem, lorsqu'on fait la DÉCLARATION DE RESSOURCES pour la CAF, on doit indiquer le net imposable et non le brut ou le simple net.

24h/semaine, 104 h X 8.44 €= 877.76 € Brut mensuel ce qui devrait donner un net imposable d'environ 748 € (suivant cotisations salariales) inférieur à 784,50 €.

A+

Cassandralr.
cassandralr

Messagede alizé » Mer Oct 03, 2007 6:18 pm

Donc je n'ai plus qu'à attendre le bulletin de salaire de ma fille et si elle est bien en dessous des 55% je retournerai à la CAF.

A+ :D
alizé

Messagede odile30et84 » Mer Oct 03, 2007 8:17 pm

Merci ;-)
odile30et84

Messagede alizé » Mer Oct 03, 2007 9:49 pm

:wink:
alizé

Messagede alizé » Sam Oct 20, 2007 9:07 pm

Bonsoir goet,

si tu es allocataire de la CAF tu peux trouver l'info officielle sur leur magazine "vie de famille".

Je n'ai pas compris pourquoi tu fais ta demande en MP :o
alizé

Retourner vers Chômage, Précarité, Exclusion