intérimaires et solidarité spécifique

Discussions libres sur le Chômage, la Précarité et l'Exclusion: vous pouvez proposer des discussions, commenter certaines actualités, parler de votre situation actuelle ...

Messagede kocsos33 » Sam Mar 22, 2008 10:07 am

Bonjour à tous :D
Je dois vous dire que je fais appel a plusieurs forums car, pour l instant Personne ne peux me donner de réponse, ou alors les réponses ne sont pas satisfaisantes. :cry:
Je ne sais plus vers qui me tourner, et pourtant il n est pas possible qu il n y ai pas de solution. :?

J’entre directement dans le vif du sujet.
Je travaille comme intérimaire depuis plus de 10 ans

A partir de 55 ans si vous êtes sans emplois vous pouvez demander, opter pour la Solidarité Spécifique, tout en sachant que ce sera irréversible, pour avoir droit a cette « allocation » il faut avoir travaillé 5 ans sur les 10 dernières années soit 1825 jours.

Un employé qui a un contrat sur l’année, du 1er janvier au 31 décembre, aura 365 jours qui lui seront crédités (dans ces 365 jours sont donc inclus samedis, dimanches, congés payés ainsi que les jours fériés).

Un intérimaire qui aura des contrats successifs du lundi au vendredi inclus ne sera crédité que de 5 jours par semaine, une suite de petits contrats qui peut durer plusieurs mois pour un même emplois chez le même employeur, au même endroit, dans les mêmes conditions.
Pour les contrats au mois (plus rares) moins de problèmes si ce n est toujours la jonction entre deux contrats.
Les congés payés ne seront pas pris en comptes non plus.

Certains vous diront que c est pour cette raison que les intérimaires ont une prime de précarité de 10%.
Précaire ne veux pas dire de non droit, mais instable, éphémère, passager
La prime de précarité de par son nom est la pour compenser l instabilité dans le temps mais pas pour défavoriser les employés intérimaires devants les services sociaux.

Pour les congés payés, les intérimaires touchent une « indemnité de congés payés », et l Assedic pendant la période que couvre cette indemnité ne vous verse rien en vous disant « ce sont vos congés payés », il y a donc deux poids deux mesures ?

Pour obtenir la solidarité spécifique il faut, une période de travail de 1825 jours que les intérimaires ne pourront jamais avoir puisqu on leur retire systématiquement 2 jours par semaine ainsi que leurs congés payés.
Soit : 52 samedis 52 dimanches plus 25 ouvrables de congés payés qui ne sont pas comptés.
Ca peut donc aller jusqu’à 129 jours par an non validés. :(

Statistiquement les intérimaires travaillent entre 5 à 7 mois par an, souvent ce sont des emplois physiques au SMIG ;

Je voudrais savoir s’il a un moyen de faire valoir ses droits …. ? A moins que les intérimaires ne soient que des « sous salariés » ?
Merci
kocsos33 :D
kocsos33

Publicité

Publicité

Retourner vers Chômage, Précarité, Exclusion