Plan de surendettement irrecevable

Discussions libres sur le Chômage, la Précarité et l'Exclusion: vous pouvez proposer des discussions, commenter certaines actualités, parler de votre situation actuelle ...

Messagede josile » Ven Jan 18, 2008 5:40 pm

:shock: Bonjour

Je suis a mon deuxiéme dépot de dossier, Malheureusement le plan précédent a été rendu caduc dés le départ ,la faute de la banque auquelle j'avais un découvert de 800 euros , qui devait prendre de la tranche de 30 euros mais ils ont pris la total.
Deplus il fallait suivre le plan et honoré d'autre paiement.
Nous n'étions pas suivie non plus par les services sociaux.
Durant le dépot nous avions des problémes familiaux.
Nous sommes un jeune couple marié avec 5 enfants a charge.
je suis en congé parental depuis 6 mois et mon mari travail et ne gagne que le smic.
nous avons 15 jours pour faire un recours.
Comment expliquer cela au juge des exécution, merci de me répondre.
josile

Publicité

Publicité

Messagede cassandralr » Sam Jan 19, 2008 10:27 am

Bonjour Josile et Bienvenue parmi nous,

Effectivement, dans le cas où vous n’avez pas respecté les engagements que vous avez signés, et quinze jours après la réception d'une lettre recommandée avec avis de réception d'un seul de vos créanciers vous mettant en demeure de respecter le plan de surendettement, le plan devient caduc.

Lorsqu’un plan devient caduc, on ne peut plus déposer un nouveau dossier de surendettement devant la commission de surendettement, sauf si on justifie de circonstances nouvelles.

Quelles sont exactement les circonstances nouvelles que vous avez exposées ? Quelles sont les circonstances nouvelles que vous avez oublié de préciser et que vous estimez nécessaires de rajouter pour appuyer votre recours ?

De quand est datée la notification de refus de la Commission de surendettement ? Elle concerne quoi exactement ? L’irrecevabilité d’office de votre deuxième demande ou celle-ci a été acceptée, mais après avoir été examinée et traitée on vous refuse tout de même d’ouvrir une procédure amiable de rééchelonnement de vos dettes ?

Pour la faute de la Banque, il faudrait appuyer vos dires avec une copie du premier plan conventionnel de redressement + relevé bancaire relatif au prélèvement des 800 €.

Malheureusement, il me faudrait connaître un peu plus les éléments de votre dossier, afin de vous aider au mieux pour rédiger un modèle de recours.

Avez-vous la possibilité de scanner des documents et de les envoyer en pièces-jointes par email: direction@anpec.net ? A défaut, de les faxer, le numéro de FAX de l'Anpec, si besoin, vous sera envoyé par MP.

De plus, il est certain que sur un forum, vous n'avez pas à dévoiler des informations personnelles, mais je vous invite à le faire par email: direction@anpec.net, car plus vous donnerez des éléments concrets, honnêtes et sincères sur votre lettre de recours et plus vous avez des chances que votre demande de recours soit pris en compte.

Ayant un temps très très limité, si vous donnez votre accord, je vous envoie par email un dossier de Demande d'Intervention de l'Anpec, à remplir et à renvoyer par email et par courrier, avec toutes les pièces nécessaires relatives à votre demande.
Déjà, ce dossier comportera certains éléments qui devront figurer sur la lettre de recours (ressources, charges, dettes ...).
Pour les annexes, il faudrait bien évidemment :
- Copie de la notification de refus de la Commission de surendettement,
- Copie du premier plan conventionnel de redressement,
- Copie de la notification vous informant que le premier plan conventionnel de redressement est devenu caduc, et qui mentionne les raisons,
- Copie du relevé bancaire où les 800 € ont été débité à la place de 30 €,
- Faire un tableau de toutes vos dettes (reprendre celles inscrites sur le premier plan)
- Faire un tableau de toutes vos dettes (uniquement celles qui sont venues se rajouter par la suite et qui ne figurent pas sur le 1er plan):

Exemple présentation Tableau:

Nom de l’organisme/ Montant Initial de la Dette/ Montant Payé/Reste dû à ce jour

Si vous ne souhaitez pas communiquer des éléments plus personnels, la rédaction par l’Anpec d’un modèle de recours pour votre situation ne pourra se faire.
Dans ce cas, voici des modèles types proposés sur un site :

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article293

Dans l’attente de votre accord ou non, pour l'envoi par email du dossier de Demande d'Intervention de l'Anpec,

Courage,

A Bientôt,
Cassandralr.
cassandralr

Messagede josile » Lun Jan 21, 2008 6:42 pm

Bonsoir

Merci d'avoir répondu aussi rapidement a ma requête.
Le 7 janvier 2008 la commission a déclaré ma demande irrecevable, que j'ai reçu en lettre recommandée le samedi 12 janvier 2008.
La lettre indique:

En application de l'article L.331-3 du code de la consommation, vous avez saisi le 27/12/2007 la commission de surendettement des particulier de la seine st denis d'une demande visant à voir traiter votre situation de surendettement.
Nous vous informons que dans la séance du 07/12/2008, la commission, en application des articles L.331-2 et L.331-3 du code précité, a déclaré votre demande irrecevable pour le motif suivant:
Non respect du plan précédent.

Je n'ai pas la possibilité de scanner des documents
Je suis d'accord pour que vous puissiez m'envoyer un dossier de demande d'intervention de l'anpec
Je n'ai pas reçu de copie m'informant que mon premier plan était devenu caduc par le premier créancier, qui me saisie le compte par le biais de leur huissier qui me demnde de rester chez moi a deux reprise la derniére pour le 23 janvier 2008 afin de saisie sur mes biens mobiliers
Non seulement il ne passe pas, mais me saisie le compte

Par conséquent un créancier ( MA BANQUE)(SOGEFINANCEMENT) m'informe que mon plan de surendettement présente un retard de 710,76 euros pour le premier dossier a défaut de réglement de la somme sous 15 jours , votre plan sera caduc et votre dossier sera adressé à notre huissier de justice sans autre avis de notre part.
J'ai reçus cette lettre AR aujourd'hui 21/01/2008.

Merci encore a trés bientot.

Josile
josile

Re: Plan de surendettement irrecevable

Messagede cassandralr » Mar Jan 22, 2008 3:14 pm

josile a écrit:Malheureusement le plan précédent a été rendu caduc

Comment avez-vous été informé que le premier plan a été rendu caduc, si vous n'avez reçu aucun justificatif précisant le motif ?

Le Dossier de Demande d'Intervention de l'ANPEC vous a été envoyé par email, vu le peu de temps qu'il reste il faudrait nous le renvoyer complété par email et que vous nous faxiez les documents demandés ci-dessus + ceux que vous venez de recevoir ( N° de Fax de l'Anpec inscrit sur le dossier).

Si entre temps vous avez commencé à faire les tableaux, merci de nous les envoyer en pièce-jointe par email: direction@anpec.net

Il faudrait que votre lettre de recours puisse partir en recommandé soit ce Mercredi soit ce Jeudi.

Bon courage,

Cassandralr.
cassandralr

Messagede commission09 » Lun Avr 06, 2009 11:26 am

Bonjour!
Merci pour votre réponse.
commission09

Messagede spongebob » Lun Juil 06, 2009 5:14 am

spongebob
Nouveau Membre