Bonjour Olitur et Bienvenue parmis nous,
Ton projet est solide et utile car la plupart des personnes atteintes de la maladie d'ALZHEIMER sont placées par la famille dans des maisons de retraite ou ont une aide à domicile, mais il est vrai ne cachons pas nos mots ce genre de placement n'est pas spécifique à cette maladie et l'idée de créer une structure d'accueil de jour "où le but est de maintenir le patient dans un état de vie "normale" au plus près et le plus longtemps possible par un ensemble de soins et activités stimulant la mémoire, faisant travailler les sens qui sont oubliés peu à peu" ne peut être que bénéfique pour le patient.
En ce qui concerne la forme juridique, je te conseille de créer une Association Loi 1901, tu trouveras toutes les infos utiles de création d'une association sur le site:
http://cassandralr.jexiste.fr/
Ensuite pour le financement, il faut déjà commencer par évaluer le coût approximatif de ce projet, à savoir:
- Location d'une structure conforme,
- Achat de fournitures, matériel, mobilier:
*je pense que même si c'est un accueil de jour, les lits seront obligatoires puisque beaucoup de personnes âgées sont habituées à faire la sieste,
*en ce qui concerne le repas du Midi, tout dépend du nombre de patient que la structure accueil, si elle n'atteint pas 20 personnes le mieux serait de se servir auprès d'un fournisseur de restauration collective, faire une recherche sur les pages jaunes
http://www.pagesjaunes.fr/ et leur demander un devis et les conditions de contrat,
*bureau, telephone, fax, ordinateur, fournitures de bureau: pour tout ce qui concerne l'accueil, l'administration et la gestion,
*achat de jeux "d'éveil" si je peux me permettre de les appeler ainsi,
...
*Frais du personnel, suivant le nombre des personnes qui seront accueillies: aide-soignant, médecin, psychologue ou autres mais ayant suivie une formation spécifique...
*Frais de formation spécifique du personnel...
Autres frais edf, téléphone, assurances, honoraire comptable...
Où trouver de l'aide financière:
-Côtisations des Adhérents,
-Dons
-Sponsor entreprises
-Le Centre Hosptialier de la ville
...
Subventions:
Collectivités territoriales, Conseil Régional, Conseil Général et Municipalité, CAF, FAS, DADS, CCAS, Préfecture... un modèle de demande de subventions est accèssible sur le site,
Manifestation:
*Organisation d'un loto au profit de l'association,
*Rencontre Sportive """""""""""""""""""""""""""
*Tombola...
Pour le but de l'Association, tu peux reprendre le contenu de ton message présentant ton projet, pour les statuts là aussi exemple de statut sur le site.
Voilà en espérant d'avoir un tout petit peu aidé sur le plan administratif et financier, j'espère que ton projet aboutira, n'hésites surtout à venir poser d'autres questions.
A Bientôt,
Cassandralr.