Mon projet est de monter une crèche parentale associative

Vous voulez créer votre entreprise ? N'hésitez pas à demander des conseils aux autres membres... Quels sont les aides, quel statut choisir... Vous avez créé votre entreprise ? Partagez votre expérience: Réussite ou échec, vous avez certainement des conseils à donner...

Messagede patolivia » Jeu Mar 23, 2006 2:55 pm

bonjour a tous,

je vois que vous etes tous bien avancé dans vos association, moi je suis au stade du projet et je suis un peu perdu je ne sais pas trop par quel bout commencer.
mon projet est de monter une crèche parentale associative, car nous venons d'emmenager dans un village ou il existe dejà une crèche mais pas assez grande pour la demande.

donc je souhaite en ouvrir une autre au sein du village pour le village et ces allentour, ce serai une crèche, halte garderie et je souhaiterais travailler en collaboration avec toutes les assistante maternelle (car il y en a beaucoup) afin qu'elles puissent déposé une fois par semaine les enfants qu'elles gardent, pour que ces femmes est au moins une journée de congé en plus en semaine afin qu'elles aient le temps de s'occuper de tout ce qui est d'ordre privée (comme les papiers administratif par exemple)

je pense que pour commencer il faut inivitablement faire une enquète afin de faire valoir les besoins réel de cette association?
et par qu'elle organisme faut il que je commance pour débuter mon projet ? et il faut savoir que je suis au chomage et que je n'ai qu'un an d'indemnité, est ce que cela sera suffisant pour arriver a monter ma crèche?

mes questions sont peut etre un peu confus mais je suis vraiment pomé, merci par avance de me donner un coup de main en me donnant des conseil.

cordialement patricia
patolivia

Publicité

Publicité

Messagede moi » Jeu Mar 23, 2006 6:21 pm

Bonjour et bienvenue patolivia.

Alors pour l'association tu es dans la bonne rubrique. Pour toutes les informations que tu peux trouver concernant la crèche, je t'invite à cliquer ICI

Pour ton association rien n'est plus facile ! En résumé la loi de 1901 dit ceci : il faut être deux ou plus pour créer une association et il ne faut pas faire de partage de bénéfice. En gros une association n'est pas là pour enrichir le Conseil d'Administration de ladite association.

En dehors de cela tout ce dont tu as besoin c'est d'avoir une ou plusieurs personnes avec qui monter ce projet. Les statuts peuvent être fournis pour exemple par ta préfecture ou ta sous préfecture. En général ils en ont des tout prêts avec des trous à remplir. Tu peux t'en servir comme modèle pour créer tes propres statuts. Garde à l'esprit que les statuts c'est en quelque sorte la loi qui régit ton association. Il te faut donc bien réfléchir à tout ce que tu veux mettre dedans.

Une fois d'accord sur les statuts il faut désigner le Conseil d'Administration (président, trésorier et si possible secrétaire).

Une fois que les choses sont claires il vous faut vous rendre à votre préfecture ou sous préfecture avec une lettre de demande de déclaration d'association et la lettre informant de la composition du conseil... Et acquiter le montant de l'inscription au journal officiel qui est d'environ 37 €. Cette parution au journal officiel n'est absoluement pas obligatoire seulement si vous ne la faites pas vous n'avez pas d'existance juridique légale et donc pas de subventions. Ton association existe officiellement le lendemain de la parution au JO et pas avant. Ce qui ne t'empêche pas pour autant de commencer tes recherches hein !

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes pour ce qui est de la partie association en tout cas. N'hésite pas à demander si tu veux plus de précisions.
moi

Messagede patolivia » Ven Mar 24, 2006 2:01 pm

merci beaucoup moi pour tes conseil,

mais je me pose une question, en temps que crèche associative, est ce que la mairie a une main mise dessus?
et a savoir que je n'ai aucun apport personnel, comment puis je faire pour trouver les fond nécessaire pour le local et les transformation nessécaire a cette activité.
comme vous pouvez le constater je suis une très grande novice qui ce lance dans la cours des grands.
avant de m'inscrire a la prefecture il faut, je pense, avoir tout mis en place, argent, local, biensur président etc, et est ce qu'il est vraiment obligatoire de faire une enquète afin de justifier les besoins de la communauté?
merci encore et a bientot
patricia
patolivia

Messagede moi » Ven Mar 24, 2006 4:51 pm

Rassures toi nous en sommes tous et toutes passées par là ! Moi mon projet mûrit depuis un an déjà tu sais... En un an on en fait du chemin ! :wink:

Qu'entends tu par avoir la main mise ? La mairie n'a aucun droit de regard quant à la gestion de la crèche si c'est cela que tu entends. Vous êtes vos propres patrons. Bien sûr vous êtes soumis aux réglementations sinon vous n'obtiendrez pas les accords nécessaires ni les subventions mais cela tu t'en doutais je pense.

Pour ce qui est d'obtenir des aides on en est tous là. Nous non plus n'avons pas un cent d'avance. Il faut compter un an d'existance pour ton association avant de pouvoir faire les demandes de subvention et crois moi ton année sera bien employée avant ! Il y a tant à faire ! Ceci dit tu peux tout de même, surtout si tu vis en campagne où les projets sont bien mieux accueillis qu'en ville aller voir tes futurs partenaires sociaux une fois que tu auras établi le projet avec tes associés et fait ton prévisionnel en leur faisant comprendre que l'argent tu en as besoin AVANT et non pas une fois que tout sera prêt et en route. Il existe pour cela des subventions pour l'aide au démarrage (je ne me souviens plus du terme exact, pardon :oops: )

En attendant mets ces quelques mois à profis pour assoir un peu ton association dans la collectivité ! Fais des manifestations, organise des fêtes ou autres pour récolter quelques fonds et vous faire connaître.

Voilà j'espère avoir répondu une fois de plus à ta question.
moi

Retourner vers Créer son entreprise