Auxiliaire de vie sociale

Un topic unique est ouvert pour chaque métier, besoin d'aides, de conseils, parler entre "collègues"... ce forum est pour vous !!!

Messagede nelly » Mer Mar 30, 2005 4:22 pm

Bonjour

Je suis auxiliaire de vie sociale (titulaire du DEAVS), et j'aimerais bien discuter avec d'autres collègues (diplômées ou non) au sujet de nos propres expériences, nos conditions de travail, etc
A bientôt j'espère sur ce forum
nelly

Publicité

Publicité

Messagede gwen » Dim Avr 10, 2005 11:31 am

Bonjour bonjour :)

Je ne suis pas auxiliaire de vie, mais j'ai eu l'occasion d'avoir une petite expérience dans ce métier, et je dois avouer que j'ai trouvé ça relativement difficile par la cadence qu'il vous ai demandé d'avoir, tout en prenant soins de la personne et en favorisant l'autonomie qui lui reste. Ca peut parraître simple comme ça, mais vraiment, ça ne l'est pas du tout, et franchement, je te tire mon chapeau.

J'ai cru comprendre que tu travaillais à domicile... Sais-tu s'il y a des différences entre l'exercice de ton métier à domicile et en maison de retraite ? Est-ce un choix pour toi de travailler à domicile (si je ne me suis pas plantée en disant que tu travaille à domicile lol) ?

Bizouxxx
gwen
Adhérent ANPEC

Messagede nelly » Dim Avr 10, 2005 3:27 pm

Bonjour Gwen

Non, non tu ne t'es pas plantée du tout!!! Je travaille bien chez des personnes âgées et à leur domicile (moyenne d'âge, environ 85 ans). Je suis employée par une association de maintien à domicile, et il y a une coordinatrice qui gère les plannings.
Je n'ai jamais eu d'expériences en maison de retraite et ça ne m'attire pas du tout. D'abord parce que le travail n'est pas le même (même si à domicile il y a aussi du ménage à faire) et en plus le DEAVS n'est pas encore reconnu dans les maisons de retraites.
Donc on peut dire que c'est un choix que j'ai fait.
Il y a 5 ans que je suis aide à domicile, puis auxiliaire de vie sociale avec l'obtention du DEAVS en décembre 2004. Je ne travaille que pour une seule association (on peut travailler pour plusieurs associations ou directement avec les particuliers en chèque emploi service si on veut).
En 5 ans, la situation a beaucoup évoluée. Aujourd'hui des formations (pour certaines obligatoires, comme l'hygiène et la toilette par exemple, l'AFPS) sont systématiquement proposées aux nouvelles embauchées, alors qu'il y a 5 ans, on était formées "sur le tas" avec l'aide de collègues plus anciennes. Le but actuellement des associations c'est de faire passer le DEAVS à un maximum d'aides à domicile, car ce diplôme va devenir obligatoire à plus ou moins court terme pour pouvoir exercer ce métier à multiples facettes... C'est aussi une reconnaissance professionnelle car à l'heure actuelle on est toujours plus ou moins considérées comme des femmes de ménage et c'est dur de faire changer les mentalités...
C'est un métier que j'aime, même si parfois c'est très dur physiquement (et moralement aussi parfois). Contrairement aux maisons de retraites où tu dois t'occuper de X personnes en un minimum de temps, à domicile, et même si parfois les plannings sont serrés, tu ne t'occupes que d'une seule personne (ou d'un couple) et je trouve que la relation ainsi développée est beaucoup plus enrichisssante aussi bien pour la personne aidée que pour l'auxiliaire de vie. Même en faisant le ménage ou le repassage, tu peux discuter avec eux par exemple. Ce que je préfère, c'est le moment de la toilette car c'est souvent là, dans ce moment d'intimité, que les gens se confient à toi. Et quand tu arrives le matin et que tu sais qu'ils t'attendent avec un grand sourire, alors ça, c'est vraiment super. Alors qu'en maison de retraite, les gens ne te connaissent pas et toi tu ne les connais pas non plus (ou pas beaucoup) puisque tu n'as pas le temps de nouer une véritable relation...

Par contre en maison de retraite, tu as un salaire fixe alors qu'à domicile, tu n'es jamais sûre d'avoir la même paie tous les mois. Si tu es embauchée avec un contrat "mandataire", alors là pas de problème tu as le maintien de salaire (si ton employeur part en vacances, si il est hospitalisé, etc...) puisque la personne qui t'emploie est ton employeur direct. Mais si tu es embauchée avec un contrat "prestataire" (tu es payée directement par l'association qui t'emploie), le jour où la personne chez qui tu interviens part en maison de repos, à l'hôpital ou malheureusement décède, alors là, tu peux être quelques jours sans que tes heures "perdues" ne te soient remplacées. On parle beaucoup en ce moment de "l'annualisation des heures de travail",, je pense donc que le système va changer et qu'on aura un minimum salarial en fonction des heures effectuées dans l'année (mais pour l'instant, ce n'est pas encore très clair) Il y aura de moins en moins de contrats mandataires et de plus en plus de contrats prestataires (pour ma part j'ai les 2) car c'est l'une des conditions pour que la personne aidée puisse bénéficier de l'APA.
En ce qui concerne les conventions collectives, cetaines associations sont plus intéressantes que d'autres du point de vue "avantages" car il existe plusieurs conventions collectives actuellement. Je sais qu'une convention collective unique va sûrement être signée, mais quand? ça fait plus de 2 ans qu'on en parle...
Voilà, Gwen, mes impressions sur mon métier (car c'en est un et je le revendique haut et fort quand je le peux!!!). N'hésite pas à me poser des questin, j'y répondrai du mieux que je pourrais... A bientôt
nelly

Messagede gwen » Lun Avr 11, 2005 10:32 am

Merci beaucoup nelly ! :)

C'est vrai que le peu de temps que j'ai travaillé en maison de retraite, j'ai pas mal galéré au niveau de la rapidité qu'il fallait avoir.

En fait, j'avais eu quelques expérience dans l'aide à la personne, notamment au niveau de la toilette et de la prise des repas, une 1è fois pendant 3 semaines en tant que bénévole avec l'APF (Assoc. des Paralysés de France), mais ce qu'on exigeait de nous était bien différent de ce qu'on exige à des professionnels, et surtout en maison de retraite, mais ça, avant, je ne le savais pas.

En février, je me suis faite embaucher par une grande maison de retraite pour un remplacement d'1 mois au poste d'auxiliaire de vie. C'était auprès de personnes âgées désorientées (type Alzheimer), mais je ne pensais pas que ça pourrait me poser de problème car j'avais déjà cotoyé des personnes atteintes de cette maladie. Enfin bon bref... j'ai été complètement dépassée par la cadence et l'organisation que ça demandait, et ils m'ont viré au bout de 2 semaines. Le plus dure pour moi à un moment était de faire tout pour arriver à leur rytme sans négliger les personnes dont je m'occupais. Après, je suppose que le professionnalisme rend les choses plus faciles. Je n'étais pas une professionnelle, et forcément, il était plus difficile pour moi de m'adapter. Maintenant, j'ai eu l'occasion de voir un peu mes collègues travailler, et franchement, j'aurais pas aimé être à la place des personnes âgées. Après, ce sont les horaires à respecter qui veulent ça. Il est certain qu'il faut se dépêcher si on veut pouvoir s'occuper de 6-7 personnes dans la matinée, et je pense (d'ailleur, c'est ce qu'on m'a bien fait comprendre) qu'il y a bien pire ailleurs, quand le personnel manque, notamment dans les hopitaux. Et puis ça ne reste que mon impression.

Mais en tout cas, encore merci pour tes impressions sur ton métier :wink:. C'est quand même un beau métier que tu fais. :)
gwen
Adhérent ANPEC

Messagede nelly » Lun Avr 11, 2005 12:45 pm

Bonjour Gwen

Je viens de lire ton message, et hélàs, il ne fait que confirmer ce que je pensais au sujet des maisons de retraite en général. La rentablité prime sur le confort des personnes âgées et c'est un bien triste constat malheureusement. Espérons que le gouvernement tiendra ses promesses au sujet des nouveaux emplois à promouvoir dans les mois à venir. Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir... Bon courage à toi.
nelly

Messagede sand » Lun Avr 11, 2005 8:04 pm

nelly a écrit:Bonjour Gwen

Je viens de lire ton message, et hélàs, il ne fait que confirmer ce que je pensais au sujet des maisons de retraite en général. La rentablité prime sur le confort des personnes âgées et c'est un bien triste constat malheureusement. Espérons que le gouvernement tiendra ses promesses au sujet des nouveaux emplois à promouvoir dans les mois à venir. Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir... Bon courage à toi.

:( Malheureusement vois tu la rentabilité prime de partout maintenant!
Moi (suis IDE) je bosse en clinique psy nous avons toutes tranches d'âges et c'est le pognon d'abord et ça devient de partout pareil même à l'hosto.
Le système de santé est mal barré!! :cry:
sand

Messagede gwen » Mar Avr 12, 2005 6:03 pm

Je sais pas s'il y a beaucoup d'histoire de pognon, mais à mon avis, y'a surtout un problème de manque de personnel.
Après, c'est au cas par cas, et comme partout, y'a des bons et des mauvais patrons. Ca malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose :?

Bizouxxx @ vous ! :wink:
gwen
Adhérent ANPEC

Messagede sand » Mar Avr 12, 2005 8:32 pm

gwen a écrit:Je sais pas s'il y a beaucoup d'histoire de pognon, mais à mon avis, y'a surtout un problème de manque de personnel.

Bizouxxx @ vous ! :wink:

:) Je bosse dans le privé et je peux te dire un truc c'est que ça rentre beaucoup en compte malheureusement (bonne mutuelle ou CMU..... et en fonction de ça chambre seule avec des sup ou chambre double.....) entre autres choses et cela commence à arriver dans les hopitaux notamment pour les hospitalisations à la journée ou j'ai vu pratiquer ce système;
sand

Messagede gwen » Mar Avr 12, 2005 9:04 pm

Oui, ça j'veux bien te croire ! C'est malheureux, mais je crois que c'est comme ça un peu partout. Les personnes les plus aisées sont souvent celles qui peuvent bénéficier des avantages car malheureusement, dans notre société, tout est payant, tout a un coût, et ceux qui ont le plus de moyens en bénéficient plus facilement.
gwen
Adhérent ANPEC

Re: Auxiliaire de vie sociale

Messagede Isabelle augée bordeaux » Mar Mar 09, 2010 9:16 pm

Je recherche un collectif d'auxiliaire de vie dans ma région (près de bordeaux). J'ai besoin d'échanger sur nos conditions de travail, sur la qualité du service fournit aux usagers. J'envisage de militer pour défendre notre métier et notre public. Je pense que cette action ne pourra aboutir que si l'on se fédère et je ne suis pas sure qu'un syndicat meublé de permanent loin du terrain puisse nous aider. Savez vous si ce type de "collectif " existe.
J'oubliais, je suis en formation à l'IRTS de talence, j'espère valider mon diplôme dès juillet 2010, j'ai cumulé des CDD dans un association durant 15 mois en milieu rural avant de commencer cette formation.
je vous laisse mon adresse mail : isabelle.augee@orange.fr

Merci et j'espère à bientôt
Isabelle augée bordeaux

Messagede Invité » Dim Sep 19, 2010 5:29 pm

Bonjour,

Je suis assistante technique dans un service d'aide à domicile, nos salariés ont un contrat mensualisé, c'est à dire que leur salaire est garantie quel que soit le nombre d'heures éffectuées dans le mois, si la salarié est en moins ou en moins la différence entre dans la modulation annuelle, à la fin de l'année si la salarié comptabilise des heures en plus de ce qu'elle aurait dû faire sur l'année, nous lui payons ces heures au mois de décembre ce qui permet à la salariée de ne pas avoir de modulation de sa rémunération mensuelle, de plus elle travaille un week end sur deux avec deux jours de repos dans la semaine qui précède son week end de travail, les amplitudes horaires sont de 12h si elle commence à 7h le matin , elle terminera dans la mesure du possible à 19h le soir avec une pose déjeuner de 3/4 d'heure le midi, elle ne doit pas dépasser les 35H à la semaine. voici pour le coté pratique

brigitte
Invité

Messagede ohlerapghue » Jeu Nov 18, 2010 9:14 pm

salut
Moi je gère les plannings de plus de 30 salariés (et 100 clients environ par mois), c'est pathétique de prévoir un plannind d'une personne sur le mois suivant sachant qu'elle est
en arret de travail (y'en a 6 !!!) et qu'elles vous préviennent la veille en disant "j'suis allé voir mon médecin ce matin" ! Résultat on est obligé de mettre des personnes qui sont
pas forcément "aimés" par les clients après on nous dit "j'ai pas assez d'heures ......" car les clients ne veulent plus ou disent j'veux la meme personne. C'est tres louche aussi les
employée a domicile qui comme par hasard (souvent en CDI) se foutent en arret maladie soit avant ou après leur CP :| D'autre part, certaines réclament des heures et n'ont de
cesse de se faire remplacer pour un oui ou pour un non et après ralent parce que leur salaire est trop petit ! J'essaye de satisfaire tout le monde, de respecter les horaires et les
desirs de chacune mais je dois dire que par moment je suis pas DIEU et les emploi du temps PARFAITS ca n'existe pas. Heureusement il ya des personnes consciencieuses dans
leur travail et qui aiment leur métier et prennent les heures sans rechigner ... moi je dis juste un mot : avant de se lancer dans l'aide à domicile REFLECHISSEZ, PENSEZ ! ce n'est
pas un travail (des CV en pagaille tous les jours) pour finir ses fins de mois ou parce qu'on sait pas koi faire d'autre ! Il vous savoir gerer sa vie, sa famille, ses loisirs etc sinon
OUBLIEZ ! vous travaillez quand les gens "ne travaillent pas" c'est a dire le matin entre 8h et 10 h environ 12 h et 14 h et 18 h 20 h ! alors si on a une famille des petits enfants
organisez vous de suite avant de proposer une candidature ! je suis ptet pas tres diplomate mais se prendre des reflexions tous les jours par des salariés qui au départ disent
amen à tout et qui au final se foutent en arret des la première occasion ou se font remplacer par des collègues pour des excuses bidons et qui pleurent parce que leur salaire
est trop minus faut arreter koi :twisted:
Bien le bonsoir à toutes les AVS pleine d'ambition ! bises
ohlerapghue

Messagede brigitte82 » Jeu Jan 06, 2011 9:09 pm

bonjour,
je suis auxillaire de vie depuis 10 ans et je prie pour conserver notre coordinatrice tel quelle est et surtout comment elle est quand a vous madame je comprend vos employees vu votre manque de consideration elles ne doivent pas avoir de motivation
brigitte82

Messagede angeline » Ven Avr 15, 2011 5:19 pm

Bonjour,

En vous lisant j ai comme l'impression qu'en fait les personnes embauchées ne sont pas sérieuses...
C'est dingue à notre époque ou le boulot se fait rare.
Moi je suis au chomage et j'hésite à demander une formation comme auxilière de vie après tout ce que j'ai lue.
J'ai déja fait quelques petits remplacements comme aide ménagère dont un qui s'est mal terminé car je me suis fait mal aux reins et le lendemain matin impossible de lever ou plier la jambe. La personne qui gérait l'association n'a pas crue que c'était sérieux elle à pensée que je faisait exprès pour ne pas continuer. Pourtant j ai due faire venir le dr a dom et me suis retrouvée en accident du travail.
Domage d'avoir des gens qui réagissent ainsi, le boulot me plaisais et j'avais besoin urgent d'un revenu en fait c a ma couté dr et radio etc... bref
Ma question c'est que je voudrai savoir si la formation d auxiliaire de vie par l intermédiaire de l'anpe est valable et sérieuse?
Merci pour vos réponses de part et d autres

angeline
angeline

Messagede nan24 » Mar Avr 19, 2011 10:20 am

Bonjour,

Je cherche actuellement une formation pour devenir auxiliaire de vie. J'aimerais faire cette formation à distance mais je ne sais pas par quel école passer.

Je penche actuellement vers le cours minerve: http://www.aladom.fr/formation/formation-auxiliaire-de-vie-sociale-cours-minerve-105.html

Avez-vous déjà entendu parler de cette formation?

Merci d'avance.
nan24

Suivante

Retourner vers Forum de Discussions par Métier