Photo L'or : une valeur sûre face à la crise ?

L'or : une valeur sûre face à la crise ?

Quand la crise débarque, le marché est au plus mal et les cours sont dévalués. Heureusement, une solution existe pour faire face à cette fatalité : l'investissement dans l'or. Toutefois, ce métal précieux constitue – t – il réellement une valeur sûre ?

Une mesure de protection contre les crises financières et politiques

L'or constitue une assurance pour ses propriétaires en cas de crises d'ordre financière ou politique.

L'or en guise de patrimoine

Les investisseurs les plus prudents choisissent de se tourner vers une valeur refuge en cas de crise. C'est la raison pour laquelle ils préfèrent miser sur l'or pour protéger leur épargne. Ce métal précieux sous forme de pièce ou de lingot constitue la solution lorsque les autres placements sont déficitaires. Quand les valeurs boursières et immobilières entament un cycle décroissant, l'or a toujours tendance à suivre l'inverse.

L'or dévoile une évolution très prometteuse

Durant les périodes de crise, l'évolution du cours de l'or a toujours démontré une courbe croissante. Durant la crise des subprimes de 2008, le cours de ce métal jaune a doublé de manière significative. A cette époque, les investisseurs se sont rués vers l'or qui a connu un cours notable de plus de 1,921 dollars (l'or étant libellé en dollars). Ce record sans précédent souligne l'importance de ce métal en matière de placement.

L'or physique, une protection économique puissante

L'or s'apparente à un bouclier économique très puissant. Quand un gouvernement cherche à se prémunir contre les éventuels risques d'instabilité économique, il rapatrie son or. Cette option est de plus efficace pour protéger un pays contre une crise à l'échelle mondiale. Par conséquent, les pays détenant le plus de réserve d'or peuvent devenir les futures grandes puissances en cas de crise planétaire, selon les économistes.

Comment se protéger contre les crises économiques et politiques ?

Plusieurs options existent pour vous prémunir contre les risques d'apparitions de crises politiques ou économiques, voici lesquelles.

Acquérir des pièces d'or de manière régulière

La meilleure solution anti-crise est d'acheter régulièrement de l'or physique sous forme de pièce. L'or en papier ne reflète que le cours de l'or physique en indice boursier. Cette matière peut cependant subir certaines manipulations des places financières en raison de sa sensibilité. Les lingots d'or semblent plus défavorables à la revente, car ils sont non sécables. Il en est de même pour les bijoux qui subissent une dévaluation sur le marché.

Conserver sa richesse 

Pour vous protéger des crises incessantes, une astuce consiste à conserver votre richesse, plutôt que d'essayer de le dédoubler. Cette méthode constitue une solution à long terme. Pour ce faire, investissez dans l'or et entamez un achat ponctuel. Limitez-vous à une somme similaire à chaque achat. Cette mesure permet de réguler les variations des cours et de bénéficier des plus-values. Cette méthode vous permet notamment de couvrir les pertes des autres actifs.

Les techniques d'achat de l'or physique

Pour acheter de l'or, pensez à mettre en pratique ces quelques consignes. Évitez en premier lieu les amateurs et les intermédiaires dans le cadre de votre achat. Ces prestataires prélèvent des tarifs de prestations élevées pour un résultat médiocre. Choisissez les experts en la matière pour garantir un bon investissement. Justement, AuCoffre https://www.veravalor.com/aucoffre-cree-la-premiere-monnaie-privee/ propose ce genre de prestations. Sous l'encadrement de Jean-François Faure, Aucoffre est accessible à toute heure via Internet et fournit des prestations de qualité et sécurisées.