Photo Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Certains entrepreneurs négligent la réalisation d'une étude de marché avant le lancement de leurs projets. Et pourtant, cette étape joue un rôle fondamental quant à la viabilité du projet. En quoi donc la réalisation d'une étude du marché est-elle aussi importante?

Amenuiser les risques 

Réduire les incertitudes

Certes, l'étude de marché n'est pas une science exacte et les prévisions peuvent être faussées. Cependant, cette analyse du marché reste primordiale afin de dissiper toute ambiguïté. Cette étape fondamentale éclaircit toutes les zones d'ombres, susceptibles de nuire à votre projet. D'ailleurs, ce travail établit, voire améliore, votre offre commerciale. De plus, les informations reçues auprès des sources sont d'une importance capitale pour préparer et adapter votre projet à son environnement.

Garantir le succès

Entamer une étude de marché accroît les chances de réussite du projet. Cet élément essentiel du marketing suggère en effet des procédures structurées depuis la collecte jusqu'à l'analyse des données. De cette manière, l'entrepreneur est en mesure de trouver la meilleure méthodologie pour établir son plan marketing. Un projet reposant sur de bonnes bases est une garantie de succès, afin que l'entreprise réalise davantage de profits.

Valider la faisabilité du projet

Confirmer la véracité des hypothèses

Il semble risqué de s'appuyer sur des théories superflues pour lancer vos projets. Par conséquent, une analyse du marché renforce vos théories. Cette étude corrige de plus les hypothèses erronées et permet ainsi de se réorienter et d'adopter de nouvelles approches. De cette manière, votre entreprise gagne plus de temps en se focalisant sur les projets essentiels. Cette analyse aide de plus à la prise de décisions. De cette manière, votre entreprise est en mesure d'adopter la meilleure stratégie commerciale.

Formaliser votre projet

La création de projets requiert généralement des actionnaires. Néanmoins, les partenaires financiers se basent sur un business plan convaincant. Il s'agit d'un dossier exposant les différents plans d'attaque de l'entrepreneur afin de concrétiser son projet. Le plan de développement souligne également les prévisions financières du projet. Seulement, ce document administratif ne peut être rédigé sans une étude préalable du marché. Ainsi, une analyse accompagnée d'un plan d'affaires séduiront assurément les investisseurs potentiels. 

Apprécier le marché

Connaître le client

Le comportement des clients et des consommateurs mérite une étude approfondie pour gagner leur confiance et leur fidélité. Pour ce faire, il suffit de réaliser une étude documentaire afin d'obtenir la taille, le taux de croissance ainsi que les facteurs concurrentiels du marché. Ces études réclament différentes techniques, telles que le sondage par téléphone, l'entretien en face à face… Heureusement, le cabinet de conseil UMI propose la réalisation d'une étude de marché, pour mieux cerner vos cibles. 

Connaître la concurrence

Détecter les stratégies de la concurrence directe et indirecte définit votre place dans le marché. Cette stratégie permet également à votre entreprise de se démarquer. Ainsi, développer un avantage concurrentiel et viser une tranche plus spécifique de la cible favorisent votre positionnement dans le marché. D'ailleurs, dans le cadre d'un projet d'innovation d'entreprise, le cabinet de conseil UMI promet un meilleur positionnement à votre société, à l'aide de leur outil d'aide à la décision, pour vous distinguer de la concurrence.