Photo Vivre l'art de la chasse avec la Fondation François Sommer

Vivre l'art de la chasse avec la Fondation François Sommer

Dans un besoin de se détendre et de renouer avec leurs racines, l'homme cherche toujours un moyen de garder contact avec son environnement : camping, randonnée, etc. Quoi de mieux que la chasse pour profiter de la nature. Une aventure excitante qui permet de se libérer de la pression accumulée à cause du rythme quotidien. Pour vous guider dans votre loisir, l'intégration dans un club de chasse vous sera bien utile.

La fondation du couple Sommer

La « Maison de la chasse et de la nature » (http://www.fondationfrancoissommer.blog) est le premier nom que le couple Sommer avait donné à la fondation qu'il avait créée, à ses débuts. Leur but étant d'emmener la société à considérer la nature et ses avantages. Il souhaitait faire comprendre à la société qu'il était possible de chasser tout en préservant l'espèce animale. Protecteurs des animaux et de son environnement, ils ont fondé l'association sur des bases d'amour de la chasse et de l'amitié entre les membres.

Il tenait également à partager toutes les œuvres qu'il possédait et transmettre toutes les techniques d'une chasse réfléchie. Ils ont fait en sorte d'attribuer aux membres de la fondation diverses infrastructures qui les initieraient à ce sport qu'ils appréciaient tant. En 1966, la fondation a brillamment fait ses preuves et a été décrétée d'utilité publique. Un statut qui renforce l'ambition du couple à voir leur passion se transmettre à d'autres sans distinction. Si à ses débuts le club comptait 34 personnes, aujourd'hui, ils sont plus de 800 membres actifs.

Les activités de la Fondation François Sommer

La Fondation François Sommer a été par la suite appelée le club de la chasse et de la nature. Pour répondre à la vision de François et Jacqueline, il octroie à ses membres des privilèges qui leur permettent d'accéder à toutes les activités qui les initieraient à l'art cynégétique. Il y a :

  • un musée qui expose toutes les œuvres d'art que le couple a pu accumuler ;
  • une bibliothèque qui dispose de livres concernant la chasse et la nature ;
  • une formation pour apprendre aux novices les techniques de la chasse raisonnée et pour renforcer les capacités des professionnels ;
  • un parc pour découvrir la nature et les espèces protégées que le couple Sommer a défendu au fil des années ;
  • une salle de réception et un restaurant qui engage des traiteurs spécialisés dans la cuisson de gibier et de produits de la chasse.

La chasse, un art de vivre

Si avant l'homme chassaient pour se nourrir, avec le développement de l'élevage, cette pratique est devenue un moyen de détente. Pour devenir un bon chasseur, il lui faut connaitre sa proie dans les détails : savoir déterminer où il vit, savoir ce qu'il mange, savoir reconnaître ses traces et connaître sa période de reproduction.

Toutes ces connaissances font du chasseur un meilleur défenseur de la nature. Ces dernières sont accessibles au sein du club de la chasse et de la nature grâce aux diverses activités que le club propose. La chasse est sans conteste un sport. Les efforts physiques que cette activité exige en fait un sport complet. De plus, les autres avantages du point de vue culturel et gastronomique qu'elle offre permettent de vivre la chasse au quotidien.