Photo Création d'entreprise : comment choisir le bon associé ?

Création d'entreprise : comment choisir le bon associé ?

Se lancer dans la création d'entreprise demande beaucoup de convictions et de courage. C'est une démarche qui engendre à la fois de l'excitation et de la peur chez le porteur de projet. Beaucoup choisissent de s'associer afin de surmonter cette angoisse et s'assurer de la bonne tournure du projet. Cependant, il y a certaines précautions à prendre avant de choisir un associé. Voici notre guide pour vous aider à faire le bon choix et de choisir le bon associé.

Qu'attendez-vous de cette association ?

Avant tout, vous devez déterminer ce qu'une association apportera à votre projet. Travailler avec un associé devrait toujours optimiser la réussite de votre création d'entreprise et non l'inverse. D'une part, il y a l'apport de compétences. Avoir un associé peut vous permettre de répartir les tâches avec un partenaire qui aura des compétences complémentaires ou spécifiques. Cela constitue un gain de temps et une efficacité dans la création de votre entreprise. D'autre part, il y a l'apport financier. Peu importe votre projet, avoir un associé qui apporte son propre capital ne peut qu'être bénéfique à la réalisation et au perfectionnement de votre entreprise. Par ailleurs, il y a également le besoin d'assistance. Que ce soit dans les prises de décisions ou les résolutions de problèmes, l'appel à un associé est compréhensible quand on ne veut pas prendre de risques sur le projet.

Quel genre d'associé souhaitez-vous avoir ?

L'associé que vous choisissez doit être une personne en qui vous avez une totale confiance et avec qui vous pourrez avoir une bonne relation professionnelle. Par conséquent, beaucoup choisissent un membre de la famille ou un ami proche pour être sûr de partager son projet avec la personne idéale. Si vous préférez vous associer à un nouveau contact, voici quelques critères non négligeables :

  • Avoir les mêmes objectifs : votre associé et vous devez avoir une même vision pour que le projet puisse avancer à long terme.
  • Avoir la même éthique : vous devez adopter les mêmes stratégies et prendre des décisions à l'unanimité pour que les valeurs de l'entreprise soient claires.
  • Avoir des personnalités compatibles : une parfaite solidarité doit régner entre les associés. Assurez-vous de choisir une personne apte à travailler en équipe et capable de faire passer le projet avant son égo.

Quelles précautions devez-vous prendre ?

Pour des raisons de sécurité, il est toujours conseillé de faire des recherches sur le passé professionnel de votre futur associé. S'il a des antécédents juridiques ou s'il trempe dans des affaires douteuses, cela pourrait avoir des impacts sur votre projet. Ensuite, il faut prévoir les risques de conflit et les évolutions possibles de la société dans le futur. Pour ce faire, renseignez-vous sur les clauses qui vous permettront de rester majoritaire et sur celles qui vous permettront d'exclure votre associé en cas de mésentente. Evidemment, la bonne ou mauvaise tournure de l'association dépendra des règles que vous vous fixerez dès le départ. Il est indispensable de garder une bonne communication et de toujours agir avec honnêteté pour ne pas affecter négativement le projet.