Photo Foires et salons : quels sont les pièges à éviter ?

Foires et salons : quels sont les pièges à éviter ?

Participer à une foire ou à un salon est l'occasion pour une entreprise de lancer un nouveau produit, de se faire connaître sur le marché ou de se rapprocher de la clientèle plus facilement. Afin que le fait d'y participer soit un succès, il est impératif d'éviter les pièges qui peuvent survenir avant et pendant un événement de ce type. Voici de quoi il en retourne.

Ne pas réserver un stand en dernier

Lorsqu'une foire ou un salon portant sur un thème précis est en préparation, les organisateurs invitent des entreprises ciblées à y participer. Une grande campagne de communication portant sur cet événement est donc diffusée des mois à l'avance sur différents supports médias (TV, radio, journaux, réseaux sociaux) afin que le grand public soit au rendez-vous. De plus, cela permet également d'attirer de nouveaux participants potentiels. Le premier piège qu'il faut éviter est de laisser passer votre chance d'y participer. Un salon ou une foire est relayé sur les réseaux sociaux et c'est là une opportunité à saisir pour les entreprises désireuses d'accroître leur popularité et leur notoriété. C'est pourquoi, il est avisé de réserver un stand en avance.

Comme le nombre d'emplacements sur un salon ou sur une foire est limité, le fait de réserver une surface en avance permet de ne pas bénéficier des stands moins voyants et plus discrets.

S'assurer d'avoir un matériel fonctionnel et complet

En fonction de la date et du lieu où se tiendra le salon ou la foire, il est impératif de préparer les différents matériels dont vous aurez besoin. Il faut parfois le faire des mois à l'avance si certains produits doivent encore faire l'objet de modifications ou que le mobilier à installer sur le stand est spécifique. Les visuels (affiches, flyers ou spot publicitaire) peuvent être imprimés une semaine avant l'événement. Mais tout ce qui se rapporte à la logistique de votre stand se doit d'être prêt bien avant. Lors d'un salon ou d'une foire, le mot d'ordre étant d'impressionner au maximum les clients. Il faut leur donner l'envie de visiter le stand de votre entreprise, d'acheter les produits exposés et/ou de leur proposer vos services.

Des défauts d'ordre logistique peuvent mettre vos prestations en péril. C'est pourquoi, il est avisé d'être prévoyant. Une équipe bien organisée peut accomplir d'excellents résultats si tous les moyens sont réunis.

S'assurer de rentabiliser votre stand

Participer à un salon ou à une foire est un investissement. Le tarif de participation d'une entreprise varie en fonction de la durée globale de l'événement, de la surface ou du type de stand réservé. L'un des pièges à éviter lors de ce type d'événement est d'être mal organisé au niveau de votre planning. L'important est de rentabiliser votre stand puis de faire des bénéfices tout en élargissant votre portefeuille de clients. Il n'est pas rare que des investisseurs se rendent à ce type d'événement, s'il s'agit d'un salon sur l'entrepreneuriat, les nouvelles innovations ou les tendances du moment. Plus il y a d'affluence sur un salon ou une foire, plus l'événement remporte du succès auprès du grand public. Il faut donc savoir exposer vos atouts commerciaux afin vous se démarquer de la concurrence.